Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2012

Jean-Pierre Noworyta

balthazar_noworyta.jpeg

du 3 mai au 2 juin
ouvert les

jeudis-vendredis-samedis
de 11h à 19h

Le travail de Jean-Pierre Noworyta laisse une large place à la matière. Les affiches usées par le temps qu’il récupère et avec lesquelles il réalise le sujet et la poudre de craie qu’il mêle à l’acrylique pour constituer ses fonds sont des «objets» qui dans le quotidien ont un usage précis. Des éléments qui, avant qu’il ne se les approprie pour leur donner un sens nouveau ont eu un rôle indépendant de son acte de création. Lui va les détourner de leur fonction première pour en faire la matière palpable du sujet qu’il évoque : des portraits au regard intense ou absent, des Christ qui interrogent les dogmes, des chaises de guingois à la fonction mal définie, des fleurs aussi fragiles qu’imposantes dont la corolle en forme de calice fait ployer la longue tige grêle... Des sujets qui semblent disparates mais qui suggèrent chacun à leur manière la fragilité, l’incertitude, l’impermanence. Jean-Pierre Noworyta n’est pas de ceux qui cherchent à asséner des vérités mais plutôt à instiller le doute ou la méfiance. On pourrait dire qu’il y a un engagement dans son travail. Un engagement qui défend le droit de penser, d’interroger, de remettre en question.

Après quelques années de Beaux-arts qui l’ont convaincu qu’il ne pourrait trouver sa voie par le biais d’une institution,  il se confronte à lui-même et cherche sa propre voie.





09:15 Publié dans 6. vus chez balthazar | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.