Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2015

Balthazar

 

IMG_7996BD.jpgÀ tous ceux d’entre vous qui ont soutenu Balthazar par leur présence assidue et l’attention portée au travail de ces artistes que vous ne verrez jamais…

à la FIAC !

Certains d’entre vous le savent, parce qu’on a eu l’occasion de l’évoquer, les temps sont devenus très difficiles. Il y a bien sûr cette fameuse crise dont on nous rabat les oreilles mais il y a aussi à Clermont-Ferrand cette politique qui consiste à vider le centre historique de sa substance au profit de l’activité mercantile pratiquée de l’autre côté de la butte. Il en résulte des quartiers piétonniers totalement désertés dont les commerces s’épuisent les uns après les autres… et les galeries aussi ! Vous l’avez compris, l’histoire de la caverne aux images prend fin à l’issue de cette dernière exposition et après six années de haute lutte. On ne peut indéfiniment se battre contre les moulins à vent !

Mais si les galeries passent, les artistes eux, tiennent bon. Il s’agit donc de quitter un lieu et non de baisser les bras, prendre un temps de réflexion pour imaginer autre chose, autrement. Expos vagabondes investissant des lieux insolites, échanges entre lieu existants… les temps nous poussent à être ingénieux et innovants…

Dans tous les cas, cette expérience a été d’une richesse extraordinaire du point de vue émotions artistiques comme du point de vue humain. Que ce soit dans l’échange avec les artistes, ou quand brillait cette étincelle dans le regard de ceux  qui découvraient un monde. Il nous faut donc trouver coûte que coûte comment continuer à instiller cette émotion dont nous avons tous tellement besoin.

A très bientôt j’espère pour de nouvelles aventures.

Mathilde Kornprobst

 

11:41 | Lien permanent